Dans le cadre de sa mission d’animation et de fédération du Cluster d’entreprises textile de Creuse, LAINAMAC mène comme première initiative la mutualisation d’une stratégie marketing par le dépôt de deux indications géographiques, Tapis d’Aubusson et Tapisserie d’Aubusson, liées à l’ancrage historique de cette filière.
Les deux demandes simultanées d’Indications Géographiques (IG) Tapis d’Aubusson et Tapisserie d’Aubusson ont été homologuées le 7 décembre 2018 par l’INPI.
Tapis d’Aubusson
et Tapisserie d’Aubusson
Si l’ensemble des acteurs professionnels de l’activité tapissière et LAINAMAC ont tenu à mener l’initiative IG, c’est avant tout car cette stratégie commune leur permet de :
– en termes économiques, renforcer le positionnement de la Tapisserie d’Aubusson et consolider les marchés
– en termes juridiques, se protéger et se réserver le(s) nom(s) « Tapisserie d’Aubusson » et « Tapis d’Aubusson »
– protéger les savoir-faire et les transmettre
– construire un projet de territoire
Par le biais de cette action, LAINAMAC acquière aujourd’hui le statut d’ODG, Organisme de Défense et de Gestion, chargé du suivi et de l’accompagnement des acteurs professionnels dans le dépôt de ces deux indications géographiques.
Le projet Lieux d’interconnexion et d’émergence de nouvelles dynamiques territoriales est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.