A l’occasion de l’exposition Oh my laine!, LAINAMAC présente les résultats de la Résidence « Nouveaux regards sur la laine française », menée par la designer matière Audrey Bigouin, en partenariat avec l’entreprise Blanchard Tech & Yarns.
Cette résidence s’inscrit dans la volonté de LAINAMAC de valoriser et promouvoir la filière laine française, via sa plateforme lanatheque.fr et son programme Lanathèque-Recherche qui a pour mission d’ouvrir la recherche sur la laine française pour faire de cette ressource locale, la matière des créateurs de demain.
C’est au sein de la société Blanchard Tech & Yarns, créée en 1920, spécialiste de l’assemblage de fils que la designer Audrey Bigouin a mené ce travail de recherche autour des croisements de matières.
Créée en 1920 cette société se diversifie dans la fabrication de fils métalliques utilisant des métaux précieux à destination des marchés de la dorure. Elle élargit à partir des années 1960 son activité à la production de fils guipés, retordus et fantaisie à destination des marchés de l’habillement et de l’ameublement. Elle développe depuis 1990 des fils techniques, conçus pour des applications industrielles.
Les fils de Creuse, 100% tracés, ont été le point de départ des recherches présentées ici, proposant un nouveau regard sur ces laines françaises.
Une approche à la fois esthétique et technique qui permettra d’inspirer le monde professionnel et d’impulser de nouveaux usages autour de la laine.
Infos pratiques :
Boutique-showroom Oh my laine!
51, rue de Turenne, Paris 3e
9 au 18/09 – 10h à 19h
11/09 à 17h : présentation en présence d’Audrey Bigouin.