Lainamac et la CCI Bayonne Pays basque s’associent pour créer le premier cluster laine en France.
Plus d’une centaine d’entreprises et de 700 emplois, des produits emblématiques – béret basque, charentaise, feutre de papeterie, tapis et tapisserie d’Aubusson – mais aussi 2 300 tonnes de laine récoltées chaque année : la filière laine de Nouvelle-Aquitaine est l’une des plus actives de France. Elle se compose d’entreprises expertes dans la diversité des métiers de la laine : élevage, tonte, tri, lavage, matelassage, rembourrage, filature, teinture, tricotage, tissage, tuftage ou encore feutrage industriel.
C’est également un secteur qui a besoin de se restructurer et se redévelopper, après des années de fragilisation de ses marchés et compétences, à un moment où enjeux économiques et environnementaux mettent cette matière naturelle au cœur des enjeux de demain.
C’est dans cet esprit que Lainamac et la CCI Bayonne-Pays basque s’associent pour créer le premier cluster laine en France et apporter aux acteurs de la filière toute l’expertise et le soutien nécessaires afin de redéployer une filière vivante et responsable.
Haut niveau de compétences, formations, leviers économiques, renouvellement des modèles d’entrepreneuriat, expertises matière et innovation seront les thématiques prioritaires de ce cluster visant à rassembler les acteurs qui composent et renouvellent la filière.
La première rencontre aura lieu le 27 avril prochain à Libourne et ciblera plus particulièrement les partenaires du cluster.
Lainamac structure depuis 2009 la filière laine en Nouvelle-Aquitaine. Elle apporte son appui aux entreprises textiles investies dans la laine, soutenant leur engagement dans des voies audacieuses et accompagnant des projets collectifs innovants. Elle structure son activité autour de 4 missions : la formation professionnelle (près de 2000 h de formation par an), le développement d’entreprise (30 structures accompagnées par an et près d’une centaine d’entreprises mises en réseau), l’expertise matière (une dizaine de laines locales étudiées) et la promotion (un événement showroom à Paris depuis 5 ans).
La CCI Bayonne Pays basque a une mission d’appui, d’accompagnement, de mise en relation et de conseil auprès des entreprises. Depuis 5 ans, la CCI BPB et ses partenaires locaux se rassemblent régulièrement avec les acteurs de la filière pour échanger les informations, faire avancer des projets, lever des financements, discuter avec les autorités. En Pays Basque, les produits développés concernent principalement le secteur textile, l’ameublement, les produits techniques, la fertilisation, etc.
Soutenues par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, nos deux structures s’associent autour de cet objectif commun. Notre leitmotiv : fédérer les acteurs de la filière laine, les accompagner dans leur développement, capitaliser et essaimer les modèles économiques en mettant en lumière les territoires d’origine.