En 2021, le Centre de formation dédié aux savoir-faire de la laine et des fibres naturelles remodèle son programme afin d’exiger plus de progressivité dans les parcours et inciter à la pratique entre les formations.
Dorénavant, LAINAMAC agence chaque spécialisation textile en 3 cycles d’enseignement : techniques fondamentales, techniques de perfectionnement et techniques de maitrise.
Dans un intérêt pédagogique, cette organisation vise plus d’exigence à l’entrée en formation et à l’issue du parcours de formation grâce à des prérequis plus stricts et une pause d’environ un trimestre entre les cycles 1 et 2 pour favoriser la pratique en autonomie.
Le feutre, la teinture naturelle et la maille peuvent être sanctionnés par un certificat LAINAMAC.
En 2021, LAINAMAC introduit un tout nouveau mode d’évaluation pour les spécialisations feutre, teinture naturelle et maille : le certificat. Il sera délivré une fois validé le parcours complet de formation (cycles 1 et 2). Ce parcours certifiant allie formation en présentiel (140h) puis formation à distance (14h) pour encadrer la réalisation d’un projet individuel final.
S’il est désormais possible de prétendre à un certificat, l’ensemble des formations demeurent accessibles à tous, hors parcours certifiant.
Le cycle 3 ne sera pas concerné par le certificat et permettra à LAINAMAC de compléter son programme par des masterclasses dispensées par des experts internationaux maitrisant un savoir-faire rare et pointu. Ces masterclasses pourront être proposées en présentiel ou distanciel.
De nouvelles formations axées sur le développement de sa marque et de ses marchés
Au-delà des formations dites « techniques », les champs de compétences liés à la créativité et à la stratégie de développement d’une entreprise relevant du marché de niche des métiers d’art et du Made in France sont aussi proposées afin d’accompagner au mieux la création ou le développement de son entreprise.
Un cadre de travail au sein d’un vivier d’entreprises unique
Implanté dans le cœur historique du tapis et de la tapisserie d’Aubusson, les formations intègrent des visites pédagogiques au sein des entreprises artisanales et manufacturières et facilite la validation de mise en situation professionnelle en amont ou aval des formations. Le Centre de formation est hébergé dans le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, porte d’entrée du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, permettant aux stagiaires de bénéficier des différents services intégrés à l’établissement comme la restauration ou l’hébergement.